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  • Cabinet de TOMBEUR

Booster ses capacités physiques et sportives par l’imagerie mentale

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020



" #Tennis, #gymnastique, #foot, #course à #pied , arts martiaux, #boxe, #natation, #rugby… quel que soit le #sport que vous pratiquez, en temps normal, vos #performances s’améliorent au fil des entraînements... ".


Et ces progrès ne sont pas les fruits du hasard, mais d’un ensemble de #réflexes et de #techniques acquis par le #cerveau et le #corps à #force de répétition.

Sauf que depuis le #confinement, vous êtes forcément moins assidus (…) Pourquoi ne pas tester des séances de simulation sportive  ? Une approche développée en France par Claires Calmels, chercheuse en #neurosciences #cognitives au sein de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (#Insep). Et inspirée de la théorie de Jeannerod.


Le sport, c’est dans la tête

Le principe est simple. Fermez les yeux et concentrez-vous sur une séance de sport, en décortiquant étape par étape chaque geste réalisé. Il s’agit de visualiser l’enchaînement, comme si vous #méditiez scrupuleusement sur votre corps en plein mouvement. C’est ce que l’on appelle « l’#action #imagée », le sportif peut aussi verbaliser sa séance.


Il s’agit de « #réciter sa #routine dans sa tête ». Pour vous aider, vous pouvez également #visualiser une #vidéo de votre discipline en amont de la #simulation. Et après la séance, afin de consolider le travail effectué par votre cerveau. La #mémorisation se fera d’autant mieux.

détaille Claire Calmels.


Pourquoi ça marche ?

Cet exercice de simulation sportive active les mêmes zones #cérébrales que lorsque vous faîtes du sport :

« les zones corticales du cerveau qui s’occupent des aspects moteurs sont mis en jeu »
« Que l’action soit réelle ou simulée, elle est toujours précédée d’une représentation. »

Et c’est sur ce principe que se base la #simulation #sportive. Avant même de se mettre en mouvement, « le but, les moyens de l’action et les conséquences sur l’organisme ainsi que l’environnement » permettent au sportif de se projeter dans son #entraînement. Lors d’une séance de #sport classique, « l’intention permet l’exécution motrice ». En faisant du sport dans la tête, l’intention est #visualisée. Résultat, les informations #auditives, #visuelles et #sensorielles sont traitées et intégrées par le #cerveau. A noter : la simulation sportive fait ses preuves, notamment auprès de sportifs professionnels avec une #blessure lorsqu’il s’agit de récupérer sans régresser.


Imagerie mentale et performance motrice


Depuis l’avènement des #Jeux #Olympiques modernes en 1896 à Athènes, l’engouement pour les activités sportives ne cesse d’augmenter. La réalisation de toute activité sportive nécessite cependant un apprentissage qui évoluera jusqu’à l’atteinte d’un certain degré de maîtrise ou d’expertise. Les travaux réalisés en #psychologie #cognitive montrent qu’il existe de nombreux moyens d’apprendre ou d’améliorer des habiletés motrices comme la pratique réelle, l’apprentissage par observation et la pratique en imagerie mentale.

Selon Jeannerod (1999), l’#amélioration des #performances suite à ces différentes formes de pratiques reposerait sur un système de représentation commun. Les représentations sont « des #modèles #intériorisés de l’environnement du sujet et de ses actions dans cet environnement ; ces modèles sont utilisables par l’individu comme source d’information sur le #monde et comme instrument de régulation et de planification de ses conduites ».

Ces représentations vont guider la réalisation des mouvements et vont tenir compte des informations sensorielles issues de l’environnement extérieur mais aussi issues de notre propre corps. L’image mentale est une forme de représentation qui constitue un modèle interne du monde que l’individu construit à partir de son action et qu’il utilise pour organiser cette action. Les images mentales sont construites sur la base des modalités sensorielles visuelles, proprioceptives, auditives, pluri-sensorielles (combinaison de deux ou