Le " Sprint Interval Training " aussi efficace que 45 minutes d'endurance

Mis à jour : 26 avril 2019


Des chercheurs de l'Université McMaster ont découvert qu'une seule minute d'exercice très intense a autant de bienfaits sur la santé qu'un entraînement d'endurance traditionnel plus long.

Les scientifiques ont comparé les protocoles d'entrainements Sprint Interval Training (SIT) et Moderate Intensity Continuous Training (MICT) (endurance classique recommandée en santé publique) en analysant des indicateurs de santé clés comme la capacité respiratoire et la sensibilité à l'insuline.


Un total de 27 hommes sédentaires ont été recrutés pour effectuer

3 séances hebdomadaires d'entraînement soit intense ou modérée pendant 12 semaines. Auparavant, cette même équipe avait déjà démontré que le protocole SIT, qui consiste en 3 séquences de 20 sprints de 20 s sur vélo, permet de se « remettre en bonne condition physique ». Martin Gibala, Professor of Kinesiology, McMaster University. Credit: McMaster University

Ici, chaque séance d'entraînement SIT durait au total 10 minutes : 2 minutes d'échauffement, 2 minutes de vélo « tranquilles » pour la récupération entre chaque sprint et 3 minutes de récupération.



Quant à lui, le groupe d'entrainement classique MICT a effectué 45 minutes de vélo continue à un rythme modéré, avec le même échauffement et la même récupération. Après 12 semaines de formation, les résultats étaient remarquablement similaires, même si le protocole MICT a impliqué cinq fois plus d'exercice et un a duré 5 fois plus de temps.

" La plupart des gens évoquent le "manque de temps " comme raison principale pour ne pas pratiquer d'activité sportive "


« Notre étude montre qu'une approche fractionnée peut être plus efficace pour obtenir un bienfait sur la santé et une condition physique comparable à une approche traditionnelle et en moins de temps. "

Le professeur Gibala, a été le premier chercheur à montrer que quelques minutes par semaine d'exercice intense produisent des avantages similaires aux séances d'entraînement continues plus longues. Au fil du temps, son équipe a expérimenté différents protocoles dans le but d'identifier les stratégies d'exercice les plus efficaces.

D'après les auteurs, ce principes de base est applicable à de nombreuses autres activités et même à l'heure du déjeuner, ce qui peut constituer un entraînement rapide et efficace. Les bienfaits sur la santé sont importants.


Cédric de Tombeur - Ostéopathe Saint-Nazaire


Gillen JB, Martin BJ, MacInnis MJ, Skelly LE, Tarnopolsky MA, Gibala MJ (2016) Twelve Weeks of Sprint Interval Training Improves Indices of Cardiometabolic Health Similar to Traditional Endurance Training despite a Five-Fold Lower Exercise Volume and Time Commitment. PLoS ONE 11(4): e0154075. doi:10.1371/journal.pone.0154075

Fisher G, Brown AW, Bohan Brown MM, Alcorn A, Noles C, Winwood L, et al. (2015) High Intensity Interval- vs Moderate Intensity- Training for Improving Cardiometabolic Health in Overweight or Obese Males: A Randomized Controlled Trial. PLoS ONE 10(10): e0138853. doi:10.1371/journal.pone.0138853

McMaster University. "No time to get fit? Think again: Just one minute of intense exercise produces significant health benefits." ScienceDaily. ScienceDaily, 27 April 2016.

Ortega JF, Fernandez-Elias VE, Hamouti N, Garcia-Pallares J and Mora-Rodriguez R. Higher insulin-sentizing response after sprint interval compared to continuous exercise. Int J sports Med In Press, 2015.

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